• fardc 1 min

Beni : Une dizaine de morts et un centre de santé incendié dans une attaque rebelle à Ruwenzori

Des hommes armés lourdement identifiés aux rebelles Ougandais de l’Alliance des forces démocratique (ADF) ont lancé une attaque sanglante contre la commune rurale de Lume en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.

Le bourgmestre de cette commune rurale, Kasereka Isse Miyambo, précise que c’est entre 20 heures et 21 heures locales que les assaillants qui venaient d’échapper à une frappe des forces armées ont attaqué cette entité, et s’en sont pris à une structure de santé locale.

Cette autorité communale rapporte un bilan provisoire d’au moins 13 personnes tuées parmi lesquelles 4 malades qui ont été calcinés après que ces rebelles ont mis le feu sur le bâtiment hospitalier.

À part ces personnes mortes, l’autorité communale de Lume précise également que plusieurs personnes dont des gardes malades et des infirmiers sont introuvables jusqu’à présent.

« Personne ne sait s’ils sont encore en vie à côté des rebelles où sont cachés quelque part », dit-il à Actu30.cd

La société civile du secteur de Ruwenzori par le biais de son président, Ricardo Rupande, exige que des enquêtes minutieuses soient menées afin d’éclairer l’opinion sur les circonstances de cette nouvelle tuerie qui est intervenue après qu’un renfort des militaires est arrivé dans cette entité.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30