• fardc 1 min

Combats entre FARDC et M23/Rwanda : 2 enfants meurent suite au manque d’hygiène, d’eau et de la nourriture à Nyiragongo (Président des déplacés)

Deux enfants ont trouvé la mort, le week-end dernier, à Kanyaruchinya situé dans le territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu. C’était dans un site des déplacés de guerre qui fuient les combats entre le M23 aux Forces armées de la République démocratique du Congo à Rutshuru.

À en croire Theo Musekura, président des déplacés de Rutshuru, la situation humanitaire est déplorable dans les différents sites où sont installés les déplacés, notamment dans des églises et écoles des groupement Kibati, Buvira et Munigi.

Il dit compter les malades au quotidien suite au manque d’hygiène, de la nourriture, de l’eau, des médicaments pour les malades voire même des abris pour les différentes familles.

« Des gens meurent, nous avons enregistré deux décès suite au manque de la nourriture, de l’eau et des medicaments, ils sont des enfants, lorsqu’on les a amenés à l’hôpital car ils étaient dans un état critique, on a d’abord commencé par demander de l’argent aux déplacés et lorsqu’on a manqué l’argent, ce qui a suivi malheureusement, ces enfants sont morts », indique-t-il à Actu30.cd.

Par ailleurs, il fait savoir qu’après la mort de ces enfants, ils ont demandé l’assistance mais sans aucune réponse jusque-là ni même pour leur enterrement.

« Nous nous inquiétons sur la santé d’autres enfants qui sont gravement malades et endormis dans des salles de classe sans aucune assistance en soin de santé, il y a même risque que d’autres meurent dans les heures qui suivent », ajoute-t-il.

À l’école primaire Mboga, de Kanyaruchinya, Bihoyiki Florence, une déplacée qui avait fuit sa maison à Rutshuru avec sa famille, dit passer le calvaire et appelle au secours.

Entre-temps, la situation sécuritaire demeure volatile dans le territoire de Rutshuru où des rebelles du M23 continuent de s’opposer à l’armée congolaise et ce, depuis le début du mois de mars. Des milliers de personnes se sont déplacées dans les entités environnants. D’autres sont allés jusqu’en Ouganda fuyant les affrontements.

Fidèle Kitsa à Goma

À la une

Également sur Actu 30