• fardc 1 min

Construction des routes : Vers le décaissement d’1.5 milliards USD par la Banque mondiale grâce au travail de FONER

La Banque mondiale a procédé aux audits des états financiers 2020 et 2021 du Fonds national d’entretien routier (FONER), dans le cadre de l’exécution du projet d’appui à la connectivité des transport (PACT).

À l’issue de ces audits, les experts comptables de la Banque mondiale ont salué les efforts du FONER.

« Nous avons constaté que la direction générale du FONER a mis tous les efforts nécessaires pour que les choses aillent dans le bon sens et que madame le DG n’a epargné aucun effort pour ameliorer les règles de gestion de bonne gouvernance », a dit l’expert comptable Walid Ammous.

img 20220707 wa0022

D’après l’équipe de FONER, la Banque mondiale va donc libérer le financement du Projet PACT, grâce aux conclusions satisfaisantes de ces  audits réalisés par le cabinet Proway Consulting.

Le projet d’appui à la connectivité des transport est issue d’un accord signé entre la RDC et la Banque mondiale pour la construction de 680 km de route couvrant la Route nationale N°2 (axe Mbujimayi – Kabinda – Luabo et Butembo – Kaniabayonga) pour un financement de 1,5 milliards USD.

La gestion saine et transparente du FONER est l’un des préalables fixés par cette institution de Bretton woods avant le décaissement des fonds.

Madone Nitu

À la une

Également sur Actu 30