• fardc 1 min

Décès de l’ex-président angolais Dos Santos : Un jour de deuil national sera décrété en RDC (Présidence)

Selon un communiqué de la Présidence rendu public vendredi, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a appris avec consternation la disparition de l’ancien président de la République d’Angola, José Eduardo Dos Santos.

Exprimant toute sa compassion à la famille de l’illustre disparu, le chef de l’État décide de décréter dans les tout prochains jours et sur toute l’étendue de la RD Congo un jour de deuil national à la date des obsèques de feu Eduardo Dos Santos. Cela, d’après le même communiqué, pour rendre hommage à un homme qui de son vivant affichait un soutien indéfectible à la RDC.

« Le chef de l’État exprime sa profonde tristesse face au décès de cet illustre ami
de la République démocratique du Congo qui a, pendant des années durant, affiché un soutien indéfectible à la sauvegarde de notre intégrité territoriale face aux velléités belliqueuses de nos ennemis, notamment dans les heures les plus sombres de notre histoire récente. Le chef de l’État présente, au nom du peuple congolais et au sien propre, ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’à la
République sœur d’Angola. Afin d’honorer la mémoire de son excellence José Eduardo Dos Santos, un jour de deuil national sera décrété en République démocratique du Congo à la date des obsèques de ce dernier »
, peut-on lire dans ce communiqué.

Président de l’Angola de 1979 à 2017, José Édouard Santos a rendu l’âme, le vendredi 08  juillet de l’année en cours, à Barcelone, en Espagne. Il avait 79 ans.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30