Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rendu ce samedi 16 juillet 2022 à la résidence officielle de l’ambassadeur d’Angola en RDC, pour témoigner de sa compassion à la suite du décès, le 8 juillet dernier, de l’ancien président José Eduardo dos Santos.
Dans son message écrit dans le registre de condoléances ouvert pour la circonstance, le chef de l’État, rapporte la présidence de la RDC, se dit se rappeler de l’intervention de Dos Santos pour l’intégrité de la ville de Kinshasa qui était attaquée en 1998.
« La RDC se remémorera à jamais l’intervention décisive de son Excellence José Eduardo dans la sauvegarde de la ville de Kinshasa alors injustement agressée par le Rwanda, écrit Félix Tshisekedi cité par le Palais de la Nation de Kinshasa.
Et de poursuivre : « Aujourd’hui, soit près de deux décennies après ces événements , le souvenir de cet acte élogieux est d’autant plus vif au moment où la menace jadis annihilée a resurgi à l’Est de notre pays ».
A son arrivée, le président congolais à été accueilli par l’Ambassadeur Miguel Da Costa et le personnel diplomatique, avant de se recueillir, pendant un moment, devant la chapelle dressée dans la salle diplomatique « Jango ».
Félix Tshisekedi a rappelé que le président Dos Santos » Zedu », tel que l’avaient surnommé ses compatriotes, « n’a ménagé aucun effort dans son engagement pour l’émergence d’une Angola forte et prospère au sein d’une Afrique affranchie »
Corneille Lubaki