• fardc 1 min

Des fautes de gestion à la tête de l’OGEFREM : Chérubin Okende rappelle à l’ordre le DG ad intérim

Le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende rappelle à l’ordre le directeur général ad interim de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM).

A travers une correspondance consultée par Actu30.cd ce mardi 19 juillet 2022,  Chérubin Okende reproche à Philippe Kiyimpu Kinionso la suspension de la mise en exécution de plusieurs décisions prises notamment par le Conseil d’administration de l’OGEFREM, entreprise sous tutelle du ministère des transports.

« Il ne revient pas au directeur général de suspendre l’exécution des décisions prises par les organes supérieurs et ayant, par surcroît le pouvoir de contrôle sur la direction générale. Il y a lieu d’exécuter sans faille les décisions du conseil d’administration prises en bonne et due forme », a écrit le ministre des transports.

Selon Chérubin Okende, c’est au conseil d’administration que revient notamment la responsabilité de fixer l’organigramme de l’Office et de le soumettre pour approbation au ministre de tutelle.

Il invite, à cet effet, le directeur général a.i au respect scrupuleux des textes conventionnels régissant le fonctionnement de l’OGEFREM en ce qui concerne notamment l’utilisation du personnel.

« Toutes les modifications structurelles adoptées par le Conseil d’Administration ainsi que les mises en place y relatives résultant des réformes engagées, doivent être maintenues et préservées. A ce titre, j’engage votre diligence particulière sur les cas de la Direction de gestion des instruments de traçabilité, avec sa tour de contrôle, ainsi que la Direction Provinciale de Lualaba récemment créée », souligne-t-il.

Par ailleurs le ministre des transports, demande au DG a.i de l’OGEFREM d’éviter de prendre des décisions « hâtives » remettant en cause les réformes pertinentes mises en œuvre et des engagements souscrits par les différents organes de l’office.

Pour rappel, c’est le 8 juillet dernier que Philippe Kiyimpu Kinionso avait pris ses fonctions du directeur général ad intérim de l’Office de gestion du Fret multimodal (OGEFREM).

Moloway Jäel

À la une

Également sur Actu 30