La Banque africaine de développement (BAD) a organisé, ce jeudi 13 juillet 2022, un atelier de consultation sur la note de diagnostic pays et le rapport combiné d’achèvement du document des stratégies-pays (DSP) 2013-2022 et de revue de la performance du portefeuille 2022 de cette institution financière en RDC.
Il était question de faire un état des lieux des projets financés par la BAD dans le cadre de l’appui au processus du développement du pays, notamment dans le domaine des infrastructures, le social et l’agriculture, etc.
Le directeur général adjoint de la BAD, Solomane Kone, a indiqué que ces consultations ministérielles s’inscrivent dans le cadre de la préparation de la nouvelle stratégie-pays.
« Ces consultations s’inscrivent dans le cadre de la préparation de notre nouvelle stratégie pays qui va couvrir les 5 ou plus prochaines années à partir de 2023. Comme vous le savez, la stratégie actuelle de la BAD en RDC initialement conçue pour couvrir la période 2013 jusqu’à 2018 a été prorogée 3 fois, compte tenu du contexte socio-économique et politique du pays. Et cette stratégie a couvert la période de 2013 à 2022. Donc, elle s’achève à la fin de cette année. Dans le cadre de cette stratégie, nous avons mis l’accent sur les infrastructures structurantes et les opérations visant à transformer la culture congolaise et nous faisons de progrès. Nous avons également intervenu dans le domaine social étant donné que tout ce que nous faisons, c’est avoir un impact sur la population », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « pour préparer cette nouvelle stratégie-pays, il nous faut un certain nombre d’exercices essentiels. D’abord, il nous faut faire l’achèvement de cette stratégie et tirer les leçons dans sa mise en œuvre qui doivent servir pour la nouvelle stratégie, mais aussi la revue de la performance de notre portefeuille qui compte 35 opérations pour une valeur 1,8 millards de dollars et faire un diagnostic pays pour faire panorama de la performance des perspectives économiques mais également les défis et opportunités pour faire ressortir des domaines prioritaires de réformes qui doivent guider la préparation de la nouvelle stratégie ».
La vice ministre des Finances, O’Neige N’sele Mimpa, gouverneure-pays de la BAD, a demandé aux participants à cet atelier de collecter les avis qu’entendent différents acteurs concernés par ce programme en vue de s’assurer que les interventions retenues sont alignées au rang des priorités tracées par le gouvernement.
Juste après, les ministres des Affaires sociales répresentant son collègue de l’Agriculture, ceux des Infrastructures et du Développement rural ont chacun, en ce qui les concerne, relever les différents problèmes dans l’exécution des projets financés par la BAD.
James Mushiya