Au cours d’un échange avec le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le caucus des députés nationaux et sénateurs de la communauté Hutu a plaidé pour l’assistance en faveur des déplacés de guerre au Nord-Kivu.
Conduite par le député Jules Mugiraneza Ndizeye, la délégation de ces élus nationaux a partagé avec le Chef du gouvernement leurs préoccupations sur la situation sécuritaire du pays.
« La population est dans la souffrance. Nous avons suffisamment échangé avec lui, en émettant le voeu de voir son gouvernement agir beaucoup plus efficacement pour que la paix et la sécurité reviennent dans cette partie. Qu’on mette un terme à la guerre », a fait savoir le député national Jules Mugiraneza.
Et de poursuivre : « Parce que la population en souffre suffisamment. Nous avons abordé aussi des questions humanitaires qui sont une conséquence de cette situation de l’invasion de notre pays. Il y a beaucoup de déplacés internes. Leur nombre est de plus en plus croissant et ils sont dans une situation de détresse. Nous avons demandé au gouvernement d’accorder beaucoup d’aide humanitaire pour soulager la misère de cette population ».
Ces élus du Nord-Kivu ont « également évoqué le fait qu’il y ait des populations qui se sont déplacées vers l’Ouganda voisin, et qui sont sans aucune assistance ».
La situation sécuritaire demeure volatile dans le territoire de Rutshuru où des rebelles du M23 continuent de s’opposer à l’armée congolaise, depuis le début du mois de mars. Des milliers de personnes se sont déplacées dans les entités environnantes.
Deux enfants ont même trouvé la mort, le week-end dernier, dans un site des déplacés à Kanyaruchinya situé dans le territoire de Nyiragongo, faute d’assistance idoine.
Fidèle Kitsa