• fardc 1 min

Importation des produits pétroliers : UBA accorde une ligne de financement de 130 millions $ à la SONAHYDROC SA

United Bank for Africain a signé ce samedi 16 juillet 2022, avec la société nationale des hydrocarbures (SONAHYDROC), une convention de financement à hauteur de 130 millions de dollars américains.

La signature de cette convention de financement consacré à l’importation des produits pétroliers a eu lieu au siège de la SONAHYDROC, en présence de Directirces générales de deux sociétés contractantes mais aussi des directeurs de cabinets des ministres des finances, des hydrocarbures et du portefeuille ainsi que des agents et cadres de deux entreprises.

La Directrice Générale de la SONAHYDROC SA se félicite de ce financement qui permettra de relancer l’entreprise.

« La RDC est appelée à devenir un géant pétrolier, son potentiel est immense. De par ses missions statutaires, la Sonahydroc SA est cette entreprise qui doit aider notre pays à mobiliser des recettes. Les projections les plus optimistes indiquent que la Sonahydroc SA est capable de mobiliser jusqu’à 40 millions l’an », a dit Sylvie Tanzambi.

img 20220716 wa0035

A elle de renchérit : « Je remercie le chef de l’Etat pour les efforts qu’il déploie afin de doter la Sonahydroc de moyens conséquents et autres instruments pour lui permettre de bien remplir ses missions dont celle d’accompagner le gouvernement dans la réalisation de ses objectifs stratégiques dont la satisfaction des besoins croissants du pays en transformations des produits pétroliers pour le bien-être de la population et le développement des activités économiques ».

L’UBA qui accompagne les entreprises africaines veut marquer sa présence en RDC où elle œuvre depuis 12 ans, en se positionnant comme acteur majeur du développement de tous les secteurs du pays.

« Nous sommes là pour accompagner la RDC dans ces investissements non seulement dans le domaine public mais aussi le domaine privé. Nous vous assurons que tout le staff de UBA est dédié à vous servir », a fait savoir Jeanne Anie Ekeme, DG de UBA.

img 20220716 wa0033

Le Directeur de cabinet du ministre des hydrocarbures a salué la signature de cette convention, avant d’appeler la Sonahydroc au « Devoir de résultat ».

« L’octroie de cette ligne de crédit devra concrétiser le redressement définitif de la SONAHYDROC SA pour atteindre de nouveaux sommets. (…) Ce redressement et relance de la SONAHYDROC ne seront rendus possibles que si l’équipe dirigeante met en place un programme et un plan d’action cohérent et efficace qui permette d’espérer des bénéfices en terme de résultats et tourner la page des pertes successives enregistrées depuis plusieurs années. La qualité , l’enthousiasme et le degré de motivation constitueront un élément clé dans le succès de votre entreprise », a soulignéAugustin Kuba.

UBA qui totalise 73 ans d’activité, est l’une des banques les plus solides et les plus reconnues en Afrique au sud du Sahara. Elle offre des services financiers aux entreprises de taille, opérant dans tous les secteurs d’activités.

A ses plus de 33 millions des clients UBA met à leur disposition un réseau de plus de 1000 agences, 2.697 distributeurs automatiques de billets , 119303 terminaux de paiement électronique ainsi que des plateformes de banque en ligne et banque mobile.

UBA, a souligné, Jeanne Anie Ekeme est la seule banque africaine à avoir l’agrément de la banque fédérale américaine, elle est présente à Londres et récemment aux Émirats arabes unis. En Afrique , UBA est présente dans 20 pays africains.

Rachel KiTSITA

À la une

Également sur Actu 30