• fardc 1 min

Insécurité à l’Est : Kinshasa et Kigali en appellent au déploiement rapide de la force régionale de l’EAC

Les délégations congolaises et rwandaises conduites chacune par son ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula pour la RDC et Vincent Bitura du Rwanda, se sont retrouvées le mercredi 20 et jeudi 21 juillet à Luanda, capitale de l’Angola, dans le cadre d’une réunion de la commission mixte RDC-Rwanda.

D’après le communiqué final, plusieurs recommandations ont été formulées pour la normalisation des relations diplomatiques entre RDC et Rwanda.

Pour une cessation des hostilités par le M23 et son retrait mais aussi pour l’éradication des FDLR, la commission a appelé à un déploiement rapide de la Force Régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), dans le cadre du processus de Nairobi.

Les membres de la commission RDC-Rwanda ont à cet effet,  lancé un appel au médiateur, en l’occurrence le président rwandais, de s’impliquer pour parvenir à ce déploiement dans un bref délai.

Les parties se sont engagées « à poursuivre les efforts de rétablissement de la paix afin de faciliter la continuation des échanges commerciaux ainsi que la
gestion des frontières communes ».

Pour rappel, la réunion de cette commission est l’une des résolutions de la tripartite RDC-Angola-Rwanda, qui a reuni à Luanda les trois chefs d’Etat en vue d’une desescalade de la crise à l’Est du Congo-Kinshasa.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30