• fardc 1 min

Insécurité au Kasaï : La société civile exige la démission du ministre provincial de l’Intérieur

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à Actu30.cd lundi 11 juillet 2022, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), Coordination provinciale du Kasaï, fustige « la léthargie et l’incompétence notoire du ministre provincial de l’Intérieur dans le développement d’une politique sécuritaire en faveur de la population et ses biens ». Par conséquent, elle exige la démission de ce membre du gouvernement provincial.

« La NSCC souligne que ces actes inciviques et barbares sont posés sur les axes Tshikapa-Kamonia ; Tshikapa-Katshiongo sur la route Kinshasa ; Shamusanda-Katshianga; Tshikapa-Tshibrikita ; Tshikapa-Kananga sur la RN1; Tshikapa-Inga, sans oublier les autres qui sont commis dans les territoires de Luebo, Mweka et Ilebo. Eu égard à tout ce qui précède, la NSCC exige la démission immédiate du ministre provincial de l’Intérieur qui a démontré son incompétence dans le développement politique sécuritaire en faveur de la population et ses biens », peut-on lire dans ce communiqué.

Pour rétablir la paix et la bonne circulation des personnes et de leurs biens, la NSCC/Kasaï exige également le relèvement des responsables de la Police Nationale Congolaise (PNC) en commençant par le commissaire provincial qui, selon elle, s’est illustré par la commercialisation des boissons alcoolisées et le retrait des montants exorbitants sur le solde de certains policiers.

Cette structure de la société promet de marcher pour dénoncer les dirigeants qui commanditent ces actes, si le gouverneur de province ne s’implique pas dans cette démarche.

À titre de rappel, la province du Kasaï, particulièrement le territoire de Tshikapa, est en proie à l’insécurité. Plusieurs cas d’assassinats et d’attaques armées sont enregistrées chaque semaine. Le cas le plus récent est celui de l’attaque d’une jeep de la Croix-Rouge et des agents de la CENI (Commission électorale nationale indépendante, ndlr), le mercredi dernier, sur la route Tshikapa-Kamonia.

Janderson Nyembue depuis Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30