L’armée a annoncé, le dimanche 17 juillet 2022, le renforcement du dispositif sécuritaire dans la région de Boga- Tchabi située dans le territoire d’Irumu, en Ituri, pour sécuriser la population.
Le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, fait savoir à Actu30.cd que l’effectif des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est déjà renforcé dans cette région et ses environs. Il indique que le renforcement de ce dispositif sécuritaire rentre dans le cadre de la mission de l’armée de protéger la population contre les menaces des rebelles ADF et autres groupes armés.
« Notre mission, c’est de protéger la population et défendre l’intégralité du territoire national. C’est pourquoi, après les récentes attaques perpetrées par les terroristes ADF à Busiyo, nous avons renforcé le dispositif sécuritaire dans la région de Boga-Tchabi et cela, pour stabiliser de plus en plus cette région. L’effectif militaire est déjà renforcé dans cette partie », indique le Lieutenant Jules Ngongo.
À cette occasion, le porte-parole de l’armée en Ituri demande aux habitants de Boga-Tchabi de se désolidariser de tous les groupes négatifs. Le lieutenant Jules Ngongo les invite, par ailleurs, à la collaboration avec l’armée loyaliste en dénonçant tout mouvement suspect.
Gloire Kamandi/Butembo