Des hommes armés identifiés aux miliciens du groupe Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) ont signé une nouvelle incursion, le vendredi 8 juillet 2022, à Makoni, village situé dans le groupement Semiliki, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Interrogé par Actu30.cd, Jacques Kisembo, president de la société civile forces vives locales, a indiqué qu’au cours de cette nouvelle attaque, ces miliciens ont pillé 300 vaches de la paisible population. Il a fait savoir que ces miliciens du groupe FRPI ont pris une destination inconnue après leur opération.
« Des miliciens de FRPI ont à nouveau fait irruption dans le village Makoni. Ces miliciens qui ont surpris les habitants en pleine journée ont emporté 300 vaches de la paisible population puis prendre une destination qui demeure inconnue », a indiqué Jacques Kisembo.
Cet acteur de la Société civile locale a fait savoir que cette situation impacte négativement sur la vie socio-économique des habitants de cette zone, qui vivent de l’élevage. Jacques Kisembo demande ainsi aux autorités de l’état de siège de traquer les auteurs de cette insécurité.
Gloire Kamandi/Butembo