• fardc 1 min

Ituri : L’armée tue plus de 20 ADF et récupère plusieurs armes à Irumu (Porte-parole)

Au moins, 22 rebelles membres de l’Alliance des forces démocratiques et alliés (ADF) ont été tués et plusieurs de leurs armes récupérées par les FARDC dans des affrontements, samedi et dimanche derniers, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

C’est le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, qui a livré ce bilan, ce lundi 18 juin 2022, à la presse de Bunia.

Pour cet officier des FARDC, ces rebelles ont été tués dans les villages Monge, Epanza et Otomabere du territoire d’Irumu.

« (…) Les forces armées ont neutralisé 22 terroristes ADF, récupéré 8 armes du type AK-47 et des matériels de guerre, entre autres, un téléphone Thuraya récupéré dans le bastion des ADF. Pour le moment, les forces armées poursuivent les opérations de ratissage dans la zone », dit le lieutenant Jules Ngongo.

Par ailleurs, le porte-parole de l’armée en Ituri invite la population à intensifier sa collaboration avec l’armée pour une débâcle totale de ces rebelles.

Joint par Actu30.cd, la société civile locale confirme l’existence des affrontements entre l’armée et les ADF. Elle précise que 8 civils ont trouvé la mort à la suite de ces ces accrochages. Gaston Kandole, coordonnateur de cette structure citoyenne, déclare que le calme est déjà de retour dans la zone.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30