La Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) a recensé 33 morts en l’intervalle de 10 jours dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Selon cette structure de défense des droits de l’homme, ces civils ont été tués dans les chefferies de Walese-Vonkutu, Baheme Boga et Banyari Chabi du 07 au 17 juillet 2022.
En l’intervalle de ces 10 jours, dit-elle, cette partie de la province a subi plus de 5 attaques consécutives des rebelles Ougandais de l’Alliance des forces démocratiques et alliées (ADF).
Les dernières attaques sont celles enregistrées à Boga et Ndimo, dans la nuit du dimanche à ce lundi 18 juillet, où 7 civils ont été tués, 1 autre blessé aux côtés de 4 maisons et 3 motos incendiées.
Dans un entretien avec Actu30.cd, son coordonnateur, Christophe Munyanderu, invite les Forces armées de la RDC et de l’Ouganda présentes dans la zone à pouvoir multiplier des offensives contre ces rebelles qui endeuillent la région.
Les Forces armées de la RDC via son porte-parole en province de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a annoncé, dans une communication faite dimanche dernier, le renforcement du dispositif sécuritaire dans la région afin de protéger la population contre des attaques rebelles.
Anderson Shada Djuma/Beni