Le vice-gouverneur de la province de l’Ituri a accordé un délai de deux jours, soit 48 heures, aux chefs d’établissements scolaires ayant perçu les frais de participation à l’ENAFEP (Examen national de fin d’études primaires) pour les restituer.
C’est le commissaire divisionnaire, Alongabonny Benjamin, qui l’a déclaré, mardi 5 juillet 2022, à l’occasion du lancement de l’ENAFEP 2022. À l’en croire, l’autorité provinciale menace de poursuivre en justice les récalcitrants.
« Je profite de cette occasion pour inviter les chefs d’établissements qui ont perçu de l’argent de l’ENAFEP de pouvoir le restituer dans les 48 heures au risque de se faire poursuivre en justice, car, devant témoins, l’autorité avait dit que l’État avait déjà tout donné », a-t-il déclaré.
Le commissaire divisionnaire Alongabonny Benjamin s’est, par la suite, félicité de l’augmentation de l’effectif des candidats comparativement à l’année dernière.
Tout en parlant des effets de la gratuité de l’éducation, le chef adjoint de l’exécutif provincial a demandé aux parents de profiter de cette occasion pour inscrire les enfants car, selon lui, « la gratuité est déjà un fait réel ».
Signalons que 90.385 élèves finalistes du primaire répartis dans 3 provinces éducationnelles, participent à cet examen dans 352 centres dont 1 à Kampala, en Ouganda.
Anderson Shada Djuma/Beni