Des hommes armés identifiés aux rebelles Ougandais de l’ADF ont attaqué, lundi 4 juillet 2022, le village de Maimunde de la chefferie de Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
D’après Christophe Munyanderu, l’attaque de ce village par ces rebelles a fait au moins 3 morts du côté civil et plusieurs biens de la population ont été emportés.
Cet activiste des droits de l’homme regrette que cette attaque puisse intervenir pendant qu’une franche de la population commençait déjà à regagner le village, après un moment d’accalmie.
Il insiste sur la mise en place de vraies opérations militaires pouvant mener les rebelles ADF à la déroute afin de permettre à la population de mener une vie paisible.
Le porte-parole de l’armée en province de l’Ituri déclare à Actu30.cd que les éléments de l’armée sous le commandement du général de brigade Mugisha, sont en opération dans la zone pour la traque de ces rebelles Ougandais.
Il demande à la population d’abandonner cette collaboration avec l’ennemi afin de faciliter la tâche à l’armée engagée dans le processus de pacification de la province de l’Ituri dans son entièreté.
Anderson Shada Djuma/Beni