Devant des militants et cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya a réagi au réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation sollicitant auprès de l’Assemblée nationale, l’autorisation de poursuivre Jean-Marc Kabund.
D’après les secrétaire général du parti présidentiel, il est important que l’ex-premier vice-président de la chambre basse du Parlement aide la justice à retracer l’argent du Trésor public.
« Au départ, j’avais aussi émis des réserves sur la levée des immunités de l’homme de Kingabwa, conformément à la demande du procureur. Mais plus tard, après la réflexion, je me suis rendu compte que c’est vraiment important que Jean-Marc Kabund aide la justice à retracer le cheminement de l’argent du Trésor public, de la Banque centrale, jusqu’aux paradis fiscaux », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Augustin Kabuya a précisé que l’UDPS va aussi prendre part au procès.
« Qu’il (Jean-Marc Kabund, ndlr) cherche ses avocats pour l’aider dans cet exercice. Personne n’est au-dessus de la loi. En tant que parti au pouvoir, nous allons aussi prendre part à ce procès pour l’écouter », a ajouté le SG de l’UDPS.
Pour rappel, le procureur général près la Cour de cassation a adressé, le vendredi 22 juillet, un réquisitoire au bureau de l’Assemblée nationale en vue d’obtenir l’autorisation d’instruire un dossier à charge du député national Jean-Marc Kabund-a-Kabund. Il est reproché à l’ancien président a.i de l’UDPS d’avoir tenu, lors de son point de presse le 18 juillet dernier, « des propos injurieux et de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur des institutions publiques et à la dignité du chef de l’Etat ».
James Mushiya