Le gouvernement provincial du Kasaï Oriental a octroyé une concession au Haut Commissariat des Réfugiés (HCR) pour la construction des abris les congolais retournés d’Angola.
C’est ce que fait savoir un arrêté du 14 juillet dernier signé par le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi. Ce document a été remis officiellement à la délégation du HCR, vendredi 15 juillet 2022, par le gouverneur de province en son cabinet de travail à Mbuji-Mayi après échanges.
Selon l’autorité provinciale, cette démarche s’inscrit dans la logique de la réintégration socio-économique des retournés d’Angola, qui doivent bénéficier de l’accompagnement du HCR.
Au sortir de l’audience, le chef de la délégation du HCR a ajouté que ces congolais peinent à se réintégrer sur le plan socio-économique.
« Cette sécurité juridique ou cette garantie sur le plan juridique, nous donne le pouvoir de mettre en œuvre ce projet, c’est pour cela que nous avions demandé l’arrêté du gouverneur pour nous permettre de mettre en place le projet en rapport avec la construction des abris qui va concerner 220 familles qui ont accepté l’intégration locale au Kasaï Oriental », s’est-il réjoui.
Il sied de rappeler que la province du Kasaï Oriental a accueilli des retournés d’Angola. Ces derniers ont besoin de l’assistance pour leur réintégration.
Merveille Mpandanjila