• fardc 1 min

Kasaï Oriental : Lancement d’un numéro vert pour dénoncer les abus et fraudes dans le secteur de la santé

Le gouverneur du Kasaï oriental, Patrick Kabeya Matshi Abidi, a lancé, le vendredi 08 juillet dernier, un numéro vert à Mbuji-Mayi afin de dénoncer les antivaleurs notamment les abus et fraudes dans le secteur de la santé.

Cet outil, 45001, place la population bénéficiaire des soins de santé au centre de l’action, en dénonçant les abus et fraudes constatés à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

« La résultante de cette ligne verte, le 45001, permettra l’amélioration de la qualité des soins offerts à la population par l’augmentation de la prise de conscience, l’adoption d’un bon comportement des agents de santé en rapport avec la gestion de la chose publique, et encourage l’utilisation appropriée des produits et des services de santé », a indiqué l’inspecteur général de la santé, Louis-André Komba Djeko.

Pour sa part, le gouverneur Patrick Kabeya Matshi Abidi a remercié le chef de l’État qui, dans sa politique, ne ménage aucun effort pour l’amélioration de la qualité de vie de la population, dont la santé en est un pilier principal.

« Aujourd’hui, nous lançons un numéro vert pour dénoncer les cas des fraudes ou d’abus dans le secteur de la santé. Ce numéro est joignable gratuitement pour tous les réseaux. Cet instrument va contribuer à l’amélioration de la gouvernance dans le domaine de la santé. J’invite la population du Kasaï Oriental, à s’approprier ce numéro 45001 », a-t-il indiqué.

Le ministère provincial en partenariat avec l’Inspection générale de la santé a facilité la mise en place de cette ligne de recevabilité et de dénonciation.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30