• fardc 1 min

Kinshasa : 9 zones de santé font déjà accoucher gratuitement, affirme le ministre Mbungani

Le ministre de la santé, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani a effectué une visite d’inspection des structures sanitaires de la ville de Kinshasa, le vendredi 22 juillet dernier.

Accompagné de sa vice-ministre ainsi que de plusieurs cadres du secteur de la santé en RDC, le docteur Jean-Jacques Mbungani a effectué cette descente sur terrain dans le sens de s’assurer notamment du processus d’accès gratuit à l’accouchement pour les femmes enceintes et aux soins pour les nouveau-nés.

Devant la presse, il a affirmé que Neuf zones de santé de la capitale congolaise font déjà accoucher gratuitement.

« Depuis le 30 juin, le chef de l’Etat a promis à la population congolaise, en commençant par Kinshasa, la gratuité de l’accouchement ainsi que des consultations avant et après la naissance. Aujourd’hui, nous sommes venus faire l’état des lieux, nous avons constaté que neuf zones de santé de Kinshasa font déjà de la gratuité de l’accouchement et des consultations prénatales et post natales », a dit le ministre de la santé.

Ce processus de gratuité de l’accouchement entre dans le cadre de la matérialisation de la vision du Président de la République relative à la Couverture Santé universelle.

A travers cette visite d’inspection, il était aussi question pour le ministre de la Santé d’évaluer la situation de l’offre et en tirer des leçons, examiner les capacités des formations sanitaires à accueillir les femmes et les nouveau-nés et à offrir les soins y afférents répondant aux normes, en termes des infrastructures, équipements de base, médicaments et intrants spécifiques ainsi que des ressources humaines dûment formés en soins obstétricaux et néonatals de base et complémentaires, etc.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30