Les médecins affiliés au Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) seront en grève à partir de ce mercredi 06 juillet 2022.
C’est ce que fait savoir cette structure regroupant des blouses blanches à travers une déclaration lue devant la presse par son secrétaire exécutif à Kinshasa, Patrick Bokolo May.
« Le bureau exécutif provincial informe l’opinion nationale et internationale du début de la grève à partir de demain mercredi 6 juillet 2022. Cette forme de grève sera en service minimum et s’observera du mercredi 6 juillet au samedi 9 juillet 2022 », rapporte cette déclaration.
À en croire le docteur Patrick Bokolo, l’évolution de cette grève dépendra de la disposition du gouvernement congolais à répondre aux attentes des médecins congolais
Parmi ces revendications figurent, notamment la mise sous statut des 10.000 médecins non mécanisés, l’alignement de plus 6.000 médecins non bénéficiaires de la prime de risque des médecins au nombre desquels près 1.700 médecins qui devraient se retrouver dans le fichier Bibwa, mais qui ne sont toujours pas pris en compte dans l’alignement, ainsi que la prise en compte de l’indemnité de transport et de logement.
« Le droit à la grève étant garantie par notre constitution de la République, les médecins doivent observer cette grève et nous appelons à tous les affiliés du SYNAMED à observer cette grève », martèle le SYNAMED.
Cependant, cette structure dit rester ouverte à toute négociation avec le gouvernement.
Il sied de signaler que les travaux de l’atelier de Bibwa entre le gouvernement et le banc syndical du secteur de la santé se sont clôturés le 25 juin dernier. Des travaux que rejettent le SYNAMED, car n’ayant pas pris en compte les revendications de l’accord du 03 août 2021.
Yann Ekutshu