Les médecins de la ville province de Kinshasa affiliés au Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) décident de radicaliser leur mouvement de grève. Elle va passer sous la forme « de polarisation des urgences » : c’est-à-dire seuls les cas « urgents » seront reçus dans quelques hôpitaux qui restent à définir et ce, à partir de ce mercredi 13 juillet.
La décision a été prise à l’issue d’une réunion du Conseil provincial extraordinaire tenue, le dimanche 10 juillet 2022, dans l’optique d’évaluer la grève déclenchée le 07 juillet.
Ces blouses blanches se disent frustées du compte-rendu de la 61ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 8 juillet dernier qui n’a pas répondu de façon concrète et urgente à leurs revendications.
« Le bureau exécutif provincial du SYNAMED ASBL, ville province de Kinshasa, réunit en des assemblées générales extraordinaires ce dimanche 10 juillet a décidé de radicaliser son mouvement de grève sous la forme de polarisation des urgences à partir de ce mercredi 13 juillet 2022 », a déclaré Patrick Boloko May, secrétaire exécutif provincial de cette structure.
Il sied de signaler que le SYNAMED qui avait rejeté les travaux de Bibwa tenus le 25 juin dernier, exige l’application de l’accord du 03 août 2021. Parmi ses revendications figurent notamment la mise sous statut des 10.000 médecins non mécanisés, l’alignement de plus de 6.000 médecins non bénéficiaires de la prime de risque, ainsi que la prise en compte de l’indemnité de transport et logement.
Yan Ekutshu