• fardc 1 min

Kinshasa : Des médecins membres du SYNAMED menacent de décréter une grève sèche à partir du 1er août

Les médecins affiliés au Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) menacent de déclencher une grève sèche ayant comme conséquence « hôpital sans médecin » à partir du 1er août prochain.

Une décision prise, ce dimanche 24 juillet 2022, à l’issue d’une évaluation du mouvement de grève lancé depuis le 06 juillet dernier.

Les blouses blanches de Kinshasa disent constater le refus du gouvernement de répondre aux revendications des médecins des sévices publics de l’État.

« Au 31 juillet 2022, si aucune réaction du gouvernement n’est proposée au SYNAMED, la radicalisation devient automatique à partir du 1er août 2022 sous forme : hôpitaux sans médecins », a déclaré docteur Patrick Boloko, secrétaire exécutif provincial du SYNAMED.

En outre, ces médecins disent poursuivre avec la radicalisation de leur mouvement sous la forme de  » polarisation des urgences » dès ce lundi 25 juillet jusqu’au samedi 30 juillet 2022, avec un horaire établi comme suit :

  • Lundi 25 juillet : ISTM N’djili ;
  • Mardi 26 juillet : CMMASS ;
  • Mercredi 27 juillet : Hôpital Kimbanguiste de Kinshasa ;
  • Jeudi 28 juillet : Centre hospitalier Mont Amba ;

-Vendredi 29 juillet : Hôpital Saint Joseph et ;

  • Samedi 30 juillet : Centre Mère et Enfant Bumbu.

Par ailleurs, ces médecins exigent du gouvernement des signaux forts en ce troisième trimestre surtout en ce qui concerne la paie complémentaire.

Ils invitent également les médecins membres du SYNAMED au strict respect du mot d’ordre et mettent en garde certains médecins directeurs et directeurs de programmes et services centraux qui vont essayer de contrecarrer ledit mouvement.

Pour rappel, ces médecins congolais sont en grève depuis le 06 juillet dernier. Ils exigent l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.

À la une

Également sur Actu 30