• fardc 1 min

Kinshasa : Des professionnels des médias outillés sur l’éducation de la fille enceinte et mère adolescente

A l’initiative de la Coalition nationale de l’éducation pour Tous (CONEPT), des professionnels des médias prennent part à un atelier de formation sur les problèmes liés à l’éducation de la fille enceinte et mère adolescente.

Prévu pendant deux jours, soit du 07 au 08 juillet, l’atelier s’inscrit dans le cadre du Projet Initiative pour l’éducation de la mère adolescente (AMEI). Il réunit une quinzaine des journalistes membres du Réseau des Journalistes pour l’Education (RJE) et ceux venus de différents médias partenaires de la CONEPT.

Selon le Coordonnateur de la CONEPT, Jacques Tshimbalanga, cette initiative vise l’appropriation du projet « AMEI » par les journalistes afin d’obtenir leur accompagnement dans sa mise en œuvre.

Il est question d’outiller les professionnels des médias sur les différents instruments juridiques nationaux et internationaux ratifiés par la RDC,  dont la convention relative aux droits de l’enfant, la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant, ainsi que la constitution de la RDC.

Après cette formation, les journalistes seront en mesure de bien véhiculer dans leurs médias respectifs les messages de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de l’éducation de la fille enceinte et mère adolescente.

Selon les statistiques présentés par l’UNICEF, la RDC a le 19e de taux de prévalence de mariage d’enfants le plus élevé au monde. 37% des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans, et 10% avant l’âge de 15 ans.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30