Lors du Conseil des ministres du vendredi 15 juillet 2022, le président de la République, Félix Tshisekedi, est revenu sur la situation du quartier Camp Luka situé dans la ville de Kinshasa, en RD Congo.
D’après le compte-rendu de cette réunion, le chef de l’État a émis le vœu de relancer le projet d’électrification du Camp Luka.
« (…) Faisant suite à sa descente effectuée en mai dernier au quartier Camp Luka à Kinshasa, particulièrement dans la commune de Ngaliema, dans le cadre de la relance des travaux de construction du pont Lubudi, le président de la République a rappelé l’instruction faite à ses services pour diligenter une mission d’enquête auprès de la Société nationale d’électricité (SNEL) afin d’évaluer les causes de la non-exécution du projet d’électrification de cette partie de la capitale. En dépit de la mise à disposition des matériels prévus, à cet effet, et de mobiliser tous les intervenants pour la relance du projet », rapporte ce document.
Selon la même source, le président Tshisekedi a chargé la SNEL et le ministère des Ressources hydrauliques et électricité de prendre des dispositions nécessaires pour la relance des travaux d’électrification du camp Luka.
« Face au constat de la non-objection de l’IGF pour la reprise du projet en question, et la validation des études d’exécution des contractants par la SNEL, plus rien ne devrait bloquer la reprise des travaux. De ce fait, la SNEL et le ministère des Ressources hydrauliques et électricité ont été chargés de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que d’ici fin août 2022, la relance des travaux d’électrification du camp Luka soit effective. La REGIDESO est, de son côté, chargée de planifier pour l’addiction d’eau potable dans cette partie de la capitale », note le compte-rendu du Conseil des ministres.
Pour rappel, le président de la RDC avait visité, au mois de mai dernier, le Camp Luka pour se rendre compte de la situation de la population de cette partie de la capitale congolaise.
James Mushiya