• fardc 1 min

Kinshasa : La 1ère édition de « Pona Ekolo à nos vaillantes femmes », soirée d’exposition des œuvres d’art, annoncée ce 23 juillet

Au cours d’une conférence de presse organisée, le vendredi 15 juillet 2022, à Kinshasa, l’ONG Hekima a annoncé l’organisation de sa soirée d’exposition dénommée « Pona Ekola à nos vaillantes femmes » le 23 juillet prochain.

Lors de cette soirée, selon les organisateurs, des tableaux d’exposition peints en hommage aux femmes par différentes personnalités politiques, de la société civile et des ONG, seront exposés pour une vente aux enchères, dont les fonds qui seront récoltés permettront d’aider des femmes vulnérables.

D’après Trésor Bagayamukwe, président de l’ONG Hekima, le projet « Pona Ekolo à nos vaillantes femmes » concerne les 26 provinces de la RD Congo. Pour cette première édition, 4 provinces sont concernées, à savoir : Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.

« L’objectif principal de notre projet et comme le dit notre slogan : un geste, un sourire. C’est juste que l’on veut donner un sourire à toutes ces femmes vulnérables, pour qu’elles trouvent une raison de vivre et surtout de prendre la femme de la mettre à la place qu’elle mérite », a indiqué le président de l’ONG Hekima.

Pour sa part, Mbamba Kona Joëlle, présidente l’Alliance internationale des femmes avocates de la RDC, a dit apporter un caractère juridique à ce projet.

« Le droit accompagne chaque pas de la vie, puisque que c’est notre unité de production. C’est notre apport pour ce projet. J’ai peint un tableau, ce tableau me permettra d’apporter un accompagnement social. Les fonds récoltés vont permettre de réaliser les projets sociaux, c’est une façon de marquer notre solidarité aux vaillantes femmes », a-t-elle fait savoir.

Signalons le projet « Pona Ekolo à nos vaillantes femmes » a pris deux ans de préparation pour sa mise en œuvre.

Moloway Jäel

À la une

Également sur Actu 30