La première édition du Festival Mwana Lemba a été lancée, le jeudi dernier, à Kinshasa. Cet événement se tient sous le thème : « Lemba ya sika, c’est possible ».
L’annonce a été faite au cour d’une conférence de presse organisée dans le Centre culturel de Lemba (ex-Alliance Franco-congolaise) dans la capitale congolaise.
Cette initiative du Conseil communal de Lemba a comme objectif : redorer l’image de Lemba reconnue comme la commune de « je le connais, quartier latin », mais également faire la promotion de la culture de l’excellence
« À travers le Festival Mwana Lemba, nous voulons faire la promotion de la culture de l’excellence. Nous voulons aussi exposer les grandes personnalités de Lemba qui ont marqué l’histoire de la RDC, question d’aider la jeunesse de Lemba d’emboîter les pas et suivre leurs exemples. Nous allons aussi parler de grands sites de Lemba. Nous allons également organiser des évènements, notamment le carnaval pour sensibiliser la population lemba à lutter contre le phénomène Kuluna et à se protéger contre le Covid-19 », a dit Christa Gaga, président du Conseil communal de la jeunesse de Lemba.
Pour cette première édition, plusieurs activités sont prévues, entre autres le concours ( lecture, danse, musique, théâtre, etc.), l’exposition de grands notables de Lemba, des conférences-débats mais également la sensibilisation de la jeunesse sur le vivre-ensemble.
« Nous avons retenu 6 concours : la danse, la musique, la chorale et le slam, les humours pour primer les meilleurs, question pour nous d’identifier les talents de Lemba et faire la promotion de ces talents. Côté exposition, nous allons mettre en vedette les icônes de Lemba qui sont morts et celles qui sont encore en vie. Notre public cible, c’est la jeunesse de la commune de Lemba, mais nous restons ouverts à tous », a souligné Christa Gaga.
Le Festival Mwana Lemba est organisé du 30 juin au 07 août 2022. Les activités proprement dites seront lancées le dimanche 10 juillet au Centre culturel de Lemba. Cette première édition est financée par le Conseil communal de la jeunesse de Lemba.
Elysée Mafu