En séjour à Kinsangani dans la province de la Tshopo, le vice-premier ministre de la fonction publique, Jean Pierre Lihau a lancé officiellement, le jeudi 14 juillet 2022, le processus de l’inscription administrative de tous les agents et fonctionnaires de la Tshopo à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP).
Tel que voulu par le gouvernement congolais améliorer la retraite de ses agents.
Cette cérémonie qui s’inscrit dans le sens d’améliorer les conditions de retraite des agents, a connu la participation de plus de 300 cadres de l’administration publique de la Tshopo.
Le numéro un de la fonction publique a annoncé le départ à la retraite de 10.000 agents publics d’ici la fin de l’année 2022 dont 5000 le mois prochain, une première depuis 30 ans.
Le VPM de la fonction publique a sensibilisé les chefs de division et des bureaux aux différents problèmes qui se posent au sein de leurs administrations ainsi que les réformes actuellement en cours.
« Pour moi, il faut briser le mur qui sépare les gouvernants et les gouvernés. Il faut changer le paradigme, il faut être dans l’approche participative, construire ensemble l’avenir, tracer ensemble le nouveau chemin qui nous mènera vers les nouveaux horizons. Et c’est cette approche qui m’a conduit de visiter mes administrés des provinces », a-t-il indiqué.
JP Lihau a également réaffirmé la détermination du gouvernement congolais à relever les défis du redressement de l’administration publique, avant de solliciter l’implication de tous les agents et cadres de l’administration publique de la Tshopo dans ce processus.
Moloway Jäel