Les travaux d’urgence de lutte anti-érosive sur le site « Ya kasongo » dans le quartier portant le même nom, dans la commune de Kajiba, à Kabinda, ont été lancés le samedi dernier.
C’est le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, qui a présidé cette cérémonie en présence du vice-gouverneur, Jean Claude Lubamba Mutombo, du vice-président de l’Assemblée provinciale, des députés et ministres provinciaux, du maire de Mwene-ditu et autres autorités politico-administratives.
Ces travaux financés par le gouvernement central et exécutés par le l’Office des voiries et drainage (OVD), seront contrôlés par le Bureau technique de contrôle (BTC). Ils vont dureront 5 mois.
Selon Clovis Kalala Nshimatu, directeur provincial de l’OVD, ces travaux sont le fruit du plaidoyer et des efforts du gouverneur Nathan Ilunga lors de son séjour dans la capitale congolaise.
« Nous saluons beaucoup plus les démarches et suivis qui ont été faits par son excellence monsieur le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, lors de son séjour à Kinshasa, pour que les travaux du site Ya Kasongo inscrits dans le cadre des travaux urgents, puissent démarrer. Ya Kasongo, c’est un grand ravin qui regorge plusieurs têtes », a-t-il déclaré.
En outre, le patron de l’OVD a expliqué que ces travaux qui coûteront 1.237.059.102, 90 francs congolais consisteront en la construction d’un caniveau de 660 mètres, d’un collecteur de 300 mètres, deux chambres de chutes ainsi que du talutage.
Pour sa part, le gouverneur Nathan Ilunga Numbi a exprimé sa gratitude au président de la République et au gouvernement congolais pour avoir financé les travaux de ce monstre ravin qui a déjà englouti plusieurs maisons.
Par ailleurs, le premier citoyen lomamien a exhorté le service qui exécute ces travaux de mettre du sérieux pour une réussite totale et bénéfique.
Merveille Mpandanjila