Bientôt l’aéroport de Ntunta situé à 12 Km de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, sera opérationnel.
L’annonce a été faite, le vendredi 01 juillet 2022, à la presse du Gouvernorat de Lomami par une délégation de la Régie des voies aériennes (RVA) après avoir été reçue par le chef de l’exécutif provincial, Nathan Ilunga Numbi.
Selon Tshinyama Kabongo, commandant de l’aéroport de Mbuji-Mayi, qui a conduit cette forte délégation, l’essentiel de cette rencontre était d’annoncer le début imminent des travaux d’évaluation et de réhabilitation de cet aéroport.
« Nous sommes à Kabinda pour voir dans quelle mesure rendre l’aéroport de Ntunta opérationnel et permettre à ce que les vols commencent à se poser directement. Nous sommes venus évaluer l’aéroport et voir ce qui ne vas pas afin de le réparer. Par exemple, il n’y a pas de manches arrières, nous allons en placer deux que nous avons amenées », a-t-il déclaré.
Selon la même source, le premier vol interviendra, sauf changement de dernière minute, dans deux semaines à dater de ce samedi 2 juillet 2022.
Il sied de rappeler que l’atterrissage régulier des avions à Kabinda jouera un rôle prépondérant dans le désenclavement de toute la province de Lomami.
Merveille Mpandanjila