• fardc 1 min

Manifestations anti-MONUSCO : « Justice doit impérativement être faite pour les victimes », (Tshisekedi)

Les manifestations anti-MONUSCO organisées en début de semaine dans les villes de Goma et Butembo (Nord-Kivu) et Uvira (Sud-Kivu) ont été abordées par le président de la République, Félix Tshisekedi, au cours de la 63ème réunion du Conseil des ministres tenue, vendredi, en vidéoconférence.

À en croire le compte-rendu de cette réunion, le chef de l’État qui a condamné les violences qui ont émaillé ces manifestations, tient à ce que justice soit rendue à toutes les victimes de ces incidents.

« Justice doit être impérativement être faite pour toutes les victimes tombées au cours de ces manifestations », lit-on dans ce document.

À cet effet, indique la même source, Félix Tshisekedi a chargé la ministre de la Justice, Rose Mutombo, de s’assurer de l’aboutissement rapide des enquêtes en cours qui impliquent l’Auditorat militaire ainsi que les services spécialisés de la MONUSCO.

Par ailleurs, le président de la RDC a rappelé qu’un plan de retrait de la MONUSCO est déjà effectif.

« Le président de la République a indiqué qu’un plan échelonné et progressif de la MONUSCO à l’horizon 2024, conformément à la résolution 2556 du Conseil de sécurité du 18 décembre 2020 a été signé en septembre 2021. Il a précisé que le retrait réclamé par la population est déjà en cours d’exécution conformément audit plan », rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres.

Ainsi, ajoute-t-il, il a invité la population particulièrement la jeunesse à résister à toute forme de manipulation et à privilégier les voies légales pour toute revendication.

Signalons que ces manifestations anti-MONUSCO ont fait 19 morts parmi lesquels 3 casques bleus de la MONUSCO.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30