• fardc 1 min

Manifestations au Nord-Kivu : Les USA appellent le gouvernement à assurer la protection des sites et du personnel de la MONUSCO

Les États-Unis d’Amérique ont réagi aux manifestations anti-MONUSCO survenues en début de saison dans les villes de Goma et Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Ned Price, porte-parole du Département d’État des États-Unis, a, dans dans un communiqué rendu public le 28 juillet, et consulté par Actu30.cd, appelé le gouvernement de la RDC à protèger les installations de la mission onusienne.

« Nous appelons les autorités nationales et locales de la RDC à assurer la protection des sites et du personnel de la MONUSCO et aux manifestants d’exprimer leurs sentiments pacifiquement », a-t-il écrit.

Par ailleurs, les États-Unis qui rappellent le rôle essentiel dans la promotion de la paix et de la sécurité, la protection des civils et la facilitation de l’aide humanitaire, disent apprécier l’engagement des autorités congolaises à enquêter sur ces événements et à demander des comptes aux responsables.

Il sied de rappeler que les manifestations anti-MONUSCO organisées en début de semaine dans les villes de Goma et Butembo, ont fait 15 morts dont 12 civils et 3 casques bleus.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30