• fardc 1 min

Manifestations contre la MONUSCO : L’UE condamne l’attaque « meurtrière » contre les casques bleus et les violences au Nord-Kivu

À travers un communiqué ce jeudi, l’Union européenne condamne l’attaque « meurtrière » contre la MONUSCO dans le Nord-Kivu, où deux policiers Indiens et un militaire Marocain ont été tués, à côté d’un policier égyptien grièvement blessé.

« L’Union européenne condamne fermement cette attaque meurtrière contre des casques bleus ainsi que toutes les violences dans la province du Nord-Kivu depuis le 25 juillet, qui ont causé la mort et ont blessé plusieurs civils. L’Union européenne exprime ses plus sincères condoléances aux familles de toutes les victimes et à la MONUSCO, ainsi qu’aux gouvernements des pays concernés », peut-on lire dans ce document.

Par ailleurs, l’UE réaffirme son soutien à la MONUSCO et au gouvernement de la République démocratique du Congo « dans leur engagement à enquêter sur ces incidents et poursuivre les responsables. »

Le lundi 25 et le mardi 26 juillet, plusieurs manifestations ont été organisées dans le Nord-Kivu. Les manifestants avaient pris d’assaut certains bases et quartiers généraux de la MONUSCO notamment à Goma, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero, Butembo et Beni pour exiger le retrait de la mission onusienne, jugée inefficace face aux massacres de civils dans l’Est de la RD Congo.

Fidèle Kitsa à Goma

À la une

Également sur Actu 30