Les opérateurs économiques reunis au sein de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), section de Butembo-Lubero, ont décidé le mercredi 20 juillet 2022 de la lever la suspension des opérations d’importation et exportation des marchandises au poste frontalier de Kasindi/Luvirihya, au Nord-Kivu.
C’est une décision prise lors de la réunion tenue le même mercredi à la mairie de Butembo, entre les operateurs économiques et une délégation du gouvernement provincial du Nord-Kivu, conduite par David Kamuha Musubao, conseiller du gouverneur militaire en charge des finances.
Selon Guillaume Mukyambuli, vice-président de la FEC Butembo-Lubero, il a été décidé de reprendre les opérations dès ce jeudi 21 juillet, suite aux assurances du Gouvernement provincial. A l’en croire, les autorités ont promis la sécurité totale aux commerçants.
« Nous nous sommes mis d’accord avec nos autorités. Nous avons décidé de reprendre les opérations d’importation et exportation dès ce jeudi 21 juillet 2022. Il nous reste de constater si les mesures prises sont appliquées de leur côté », a dit Guillaume Mukyambuli.
La FEC avait décrété un mouvement de grève depuis la première semaine du mois de juillet, pour exiger plus de sécurité sur le tronçon Kasindi-Beni, où de nombreux véhicules et marchandises des opérateurs économiques ont été incendiés par des miliciens ADF, causant même la mort de plusieurs personnes.
La situation a notamment occasionné la hausse des prix du carburant à la pompe et d’autres denrées sur le marché.
Gloire Kamandi/Butembo