Dans une déclaration politique faite ce jeudi 14 juillet 2022, la Force du progrès de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) condamne toute violence a l’égard de la population Rwandaise vivant en République démocratique du Congo.
« Il nous a été amené de constater avec amertume qu’un groupe de jeunes gens bien identifiés portant des tenues assimilables à celles de l’armée loyaliste qui s’adonnent à une violence gratuite en pourchassant des Rwandais à l’aide des machettes et autres armes blanches », rapporte cette déclaration.
La Force du progrès rappelle qu’elle n’est ni de près ni de loin mêlée dans ce genre de pratique qui ne cadre pas à l’une des grandes valeurs lui léguées par Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, à savoir : la non violence.
Par conséquent, la structure dirigée par Kunyima Rémy met en garde quiconque utiliserait son label à des fins inavouées et s’arroge le droit d’ester en justice le récidiviste.
La Force du progrès exprime, par ailleurs, son soutien à l’initiative de l’atelier de réflexion tenu dernièrement à Kisantu dans le Kongo Central, par le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, dont l’idéal était la redynamisation du parti d’Étienne Tshisekedi et se mettre en ordre de bataille pour les élections présidentielles et législatives de 2023.
Par ailleurs, la Force du progrès félicite le président de la République qui, à travers sa diplomatie, a obtenu un début de solution à la crise liée à la situation de l’Est de la RDC.
Josué Bengbazo