Le parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) a, dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction d’Actu30.cd, invité ses militants à se mobiliser, le vendredi 22 juillet, devant la Cour de cassation, en soutien à son président, Augustin Matata Ponyo.
L’ancien premier ministre et président de LGD est attendu à la Cour de cassation dans le cadre de la poursuite du procès sur le détournement des fonds du parc agro-industriel de Bukangalonzo dont il est l’un des accusés.
« Vu l’urgence, la nécessité et le caractère sensible de l’audience de ce vendredi 22 juillet a 2022 à la Cour de cassation, il est demandé à tous les camarades du parti d’être présents en vue de réserver un accueil chaleureux au président national du parti, le camarade professeur Augustin Matata Ponyo », lit-on dans ce communiqué.
La Cour de cassation devra, à l’audience du vendredi, rendre son arrêt avant dire droit sur les exceptions relatives à son incompétence ainsi que sur le rejet de l’action du ministère public, telles que soulevées par la défense de l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo.
La Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays, dans son arrêt du 15 septembre 2021, s’etait déjà déclarée incompétente pour juger l’ex-premier ministre de Joseph Kabila.
Yann Ekutshu