• fardc 1 min

Procès de l’ex-Monsieur sécurité de Tshisekedi : Le Collectif Free François Beya dénonce la pression sur les magistrats et annonce des manifestations

Le Collectif Free François Beya Kasonga est monté au créneau, ce mercredi, pour dénoncer les violations de droits et libertés de l’ancien conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité.

Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, cette structure dénonce l’ingérence du Conseil national de sécurité et de l’Agence nationale de renseignements (ANR) qui, selon elle, instrumentalisent la haute Cour militaire à des fins de règlement des comptes.

À cet effet, le Collectif Free François Beya annonce des manifestations publiques pour exiger la libération de François Beya ainsi que de ses co- prévenus.

« Le Collectif Free François Beya signale l’organisation d’une série d’actions de terrain, en vue d’exiger la libération immédiate et sans conditions de François Beya Kasonga et ses co-prévenus détenus arbitrairement, au vu de l’instrumentalisation de la justice et de l’absence du procès équitable dans ce dossier », déclaré Jean Pierre Lumumba, membre dudit Collectif.

Par ailleurs, cette structure appelle toutes les organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme à se saisir de ce dossier.

Signalons qu’au cours de la dernière audience tenue le 12 juillet dernier à la prison de Makala, les avocats de François Beya avaient quitté la salle pour dénoncer la partialité des juges de la haute Cour militaire.

Ces avocats ont récusé ces juges suite notamment à leur refus de pouvoir examiner la demande de liberté provisoire et celle d’évacuation à l’étranger pour des soins médicaux appropriés, de leur client François Beya.

Yan Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30