Lancé en mars 2019, le Programme de 100 jours du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a été réalisé à 73%, car plusieurs infrastructures (écoles ou hôpitaux) ont bien été construites à travers la RD Congo.
C’est ce que le coordonnateur du Comité de pilotage de veille stratégique (CPVS), François Mwamba, a laissé entendre à l’issue de la deuxième réunion de cette structure que le chef de l’État a présidée, le mardi 12 juillet dernier.
Selon le coordonnateur du CPVS, chaque 3 mois, les membres de sa structure qui a pour mission notamment de faire le monitoring des engagements du chef de l’État vis-à-vis du peuple congolais pour s’assurer de leur mise en oeuvre, se réunissent autour du président de la République pour faire l’évaluation de la situation.
Toujours lors de la réunion du mardi, il a été validée, a indiqué François Mwamba, la méthodologie du travail, l’organisation d’un atelier, lequel a permis d’identifier les points sur lesquels des améliorations étaient possibles.
Pour la présidence congolaise, la nouvelle orientation stratégique validée du CPVS se décline autour de 3 pôles de priorités nationales, à savoir :
- Un État solidaire : éducation gratuite, couverture santé universelle, logements sociaux ;
- Un État prospère : économie diversifiée, accès à l’eau et à l’électricité et ;
- Un État fort et moderne : Paix et sécurité, gouvernance judiciaire et renforcement de la démocratie.
Mechack Wabeno