• fardc 1 min

Projet de développement de 145 territoires : Plus de 1700 Km de routes seront réhabilités au Maniema (PNUD)

Le programme de développement à la base de 145 territoires de la République démocratique du Congo a été lancé, le mercredi 06 juillet 2022, au Maniema.

La cérémonie organisée par le gouvernement provincial et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), agence qui va exécuter ce projet, a eu lieu à Kindu, chef-lieu de la province, devant les différentes couches de la population.

C’était une occasion pour le PNUD, agence exécutante de ce programme, de présenter les projets qui seront exécutés dans les 7 territoires du Maniema.

Devant la notabilité du Maniema, le représentant du PNUD, Jean Amisi Kalongania, a fait savoir que 1754 Km de routes seront réhabilités et entretenus, 3 ouvrages d’art seront construits ou réhabilités, 1 mini-centrale solaire sera installée, 1640 lampadaires seront installés et 148 forages d’eau seront réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme.

Il a ajouté que 208 sources d’eau seront aménagées, 9 marchés modernes seront construits, 41 bâtiments administratifs seront érigés et 70 logements seront construits.

Sur ces projets, s’ajoutent aussi la construction et la réhabilitation de 31 centres de santé et 75 écoles vont être construites ou réhabilitées, etc.

Le représentant du PNUD a aussi indiqué que ce projet de développement local concerne 4 composantes, à savoir : le développement des infrastructures et des services socio-économiques de base, la promotion des économies rurales dynamiques assises sur les chaînes de valeur agricole, le renforcement de la gouvernance locale et des capacités des acteurs nationaux et locaux, ainsi que le développement d’un système d’information géo-reférentiel de suivi du progrès et programme.

Jean Amisi Kalongania a rassuré que la mise en œuvre de ces 4 composantes visera le développement local endogène et la convergence rapide des revenus et des conditions de vie entre les milieux ruraux et urbains avec les effets immédiats sur la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales dans les zones reculées.

Il sied de rappeler que le go de ce programme au Maniema a été donné par le gouverneur intérimaire, Afani Idrissa Mangala. Ce dernier a appelé la population au contrôle citoyen pour permettre l’exécution « sans faille » de ce projet.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30