• fardc 1 min

RDC : Des changements effectués à la tête des opérations militaires au Nord-Kivu

Le chef d’état-major général de l’armée Congolaise, le Général d’armées Célestin Mbala Munsense a procédé à des changements dans la chaine de commandement des opérations militaires au Nord-Kivu.

Dans un télégramme consulté par Actu30.cd ce jeudi 07 juillet, le chef d’état-major général a, sur instruction du chef de l’État, remplacé le commandant des opérations Sokola 2, qui pilote les actions militaires dont celles contre les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru.

Le Général Peter Cirimwami est remplacé à la tête des des opérations Sokola 2 par le Général de Brigade Bitangalo Bulime Clément. Il est par ailleurs envoyé à la tête de la 32e région militaire dans la province de l’Ituri.

La même source indique que c’est le lieutenant-général Philémon Yav qui est chargé de conduire lesdites opérations Sokola 2.

Le chef d’Etat-major des FARDC a par ailleurs, instruit le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima à ne s’occuper que de la gestion politico-administrative de la province du Nord-Kivu.

La province du Nord-Kivu est sous état de siège depuis le mois de mai 2021. Elle est gérée par un gouverneur militaire et un vice-gouverneur policier.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30