Le président de la RDC, Felix Tshisekedi, a ouvert, ce lundi 25 juillet 2022, à Kinshasa, les travaux du 21ème sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Dans son allocution, le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo, a rappelé les actions menées par son organisation durant les six derniers mois
Pour lui, ces travaux consistent au « renforcement du processus de paix en RCA, l’accompagnement des pays dans la mise en œuvre des recommandations du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernements de la CEEAC du 20 décembre 2020, l’accompagnement de la transition Tchadienne et la contribution de la CEEAC dans le désescalade de la tension entre la RDC et le Rwanda ».
Pour sa part, le président en exercice de la CEEAC, Félix Tshisekedi, a loué les efforts de la réforme de cette institution menées par son prédécesseur, Dénis Sassou-N’guesso.
« Cette 21ème session intervient dans un contexte particulier marqué, au sein de la CEEAC, par la crise économique et sociale du fait de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine », a-t-il souligné.
Le chef de l’Etat Congolais a fait aussi mention de la montée « de tension entre la RDC et le Rwanda », une situation qu’il déplore et dont il pense « qu’une solution durable sera trouvée ».
Cette cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de ses homologues afrucains notamment Faustin Archange Touadera ( Centrafrique), Mahamat Idriss Deby ( Tchad), Carlos Villanova ( Sao Tomé et Principe) et de hauts représentants d’autres pays, entre autres, Prosper Bazombanza (vice-président Burundi), Théodoro Nguema Obiang ( vice-président Guinée Équatorial), Anatole Collinet Makoso (premier ministre Congo) et Rose Christiane Raponda (premier ministre Gabon).
James Mushiya