Une messe pour la paix et la réconciliation en RD Congo a eu lieu, ce dimanche 03 juillet 2022, à l’esplanade du Palais du peuple à Kinshasa. Elle a été dite par le secrétaire d’État du Vatican et envoyé spécial du Pape François au Congo-Kinshasa, le cardinal Pietro Parolin.
Devant son homélie, le cardinal Parolin a exhorté les uns et les autres à œuvrer pour la stabilité surtout en cette période des conflits armés dans l’Est du pays. L’envoyé spécial du Pape a insisté pour que la RDC redevienne une maison de paix et de fraternité.
« L’avidité pour les matières premières, la soif d’argent et de pouvoir ferment les portes de la paix et représentent une attaque contre le droit des personnes à la vie et à la sérénité (…) Paix à cette maison ! Paix à la terre congolaise : redevenez une maison de la fraternité », a déclaré le cardinal Pietro Parolin.
À noter que cette célébration eucharistique s’effectuait en même temps que le Pape François présidait une messe à l’intention de la communauté congolaise vivant en Italie, dans la basilique Saint Pierre à Rome.
Mechack Wabeno