• fardc 1 min

RDC : L’ARE et la SYCOHYDRO harmonisent les vues sur la certification de la Centrale hydroélectrique de Busanga

Les Experts de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) ont échangé, mardi 21 juin 2022, avec une délégation de la Société Sino-Congolaise Hydroélectrique (SYCOHYDRO), conduite par Matthieu Abena Gongo, Président du Comité de pilotage, de suivi et d’accompagnement du projet de construction de la Centrale de Busanga.

Cette rencontre a permis aux experts de l’ARE de faire l’état des lieux du dossier de la demande de certification de la Centrale hydroélectrique de Busanga et la ligne de transport Haute tension 220 KV Busanga répartiteur de Kapata (SICOMINES).

Ensemble, ils ont également discuté sur les éléments de la documentation à mettre à la disposition de l’ARE et de l’expert indépendant qui sera recruté, sans oublier la préparation du protocole à suivre dans la certification. 

« Il a été question d’examiner avec les experts de l’ARE les conditions de délivrance d’un certificat de conformité lié à la centrale elle-même et à la ligne de transport du courant électrique menant vers le répartiteur de Kapata», a indiqué M. Matthieu Abena.

Et d’ajouter : « Il va être établi un chronogramme détaillé de la procédure et toutes les diligences nécessaires seront dégagées pour qu’on puisse arriver à la délivrance in fine du certificat de conformité qui pourrait permettre la mise en route de cette centrale ».

Les Experts de l’ARE ont aussi expliqué à leurs hôtes la procédure, leur rappelant que celle-ci est organisée par la Loi N°14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité et le Cahier des charges général des activités du secteur  de l’électricité, publié par l’Arrêté n°081/CAB/MIN/ENRH/18 du 27 décembre 2018.

Ils ont en outre évoqué l’Arrêté ministériel n°031/CAB/MIN-ENRH/2017 du 27 avril 2017 fixant les conditions et les modalités d’agrément des Experts indépendants, des prestataires des services dans le secteur de l’électricité et des fournisseurs des matériels et des équipements des installations électriques, de froid et de climatisation.

En tant que régulateur, l’ARE a dans ses attribution la réception et l’examen des demandes des permis (concessions, licences, autorisations…) faites par des personnes physiques ou morales désirant exercer l’une des activités du secteur de l’électricité (production, transport, distribution, commercialisation, importation ou exportation du courant électrique).

Plusieurs éléments doivent être pris en compte dans le cadre de la procédure, entre autres : le Dépôt de la demande de certification ; la transaction de la documentation exigée par l’ARE en fonction de la nature des installations ; l’adoption d’un chronogramme provisoire ; le recrutement de l’Expert indépendant par l’ARE ; la signature du protocole de certification intégrant le chronogramme définitif ; la descente sur le terrain par l’Expert indépendant et les Experts de l’ARE ; la rédaction et transmission à l’ARE du rapport de l’Expert indépendant ; et l’octroi ou non du certificat de conformité.

Les Experts de l’ARE n’ont pas manqué de rappeler les documents à produire, dont la demande a déjà été faite à SYCOHYDRO dans une correspondance. A ce sujet, l’opérateur, doit, pour obtenir le certificat de conformité, produire la dernière version des études de conception de l’aménagement, comprenant notamment les études topographique, hydrologique, géologique et géotechnique ainsi que les notes de calcul des principaux ouvrages et équipements ; les plans et schémas généraux As-Built de l’aménagement (Génie civil, électricité, mécanique, électromécanique, contrôle et commande).

Au terme des échanges, les délégués de la SYCOHYDRO ont remercié les Experts de l’ARE pour la clarification de la procédure. Ils ont pris en outre  l’engagement de transmettre le plus rapidement possible la documentation à l’ARE, souhaitant trouver une entente avec leurs interlocuteurs sur un chronogramme d’activités.  

Construite dans le cadre de la coopération sino-congolaise par le projet Sino-congolais des mines (SICOMINES), la centrale hydroélectrique de Busanga, d’une capacité de 240 MW (quatre turbines de 60 MW) dont une production moyenne de 1320 milliards de Kilowatts heure, est située dans le territoire de Lubudi, la chefferie de Munanga, dans la province du Lualaba, à environ 140 Km de Kolwezi.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30