• fardc 1 min

RDC : Le nouveau 1er président de la Cour des comptes a pris officiellement ses fonctions

Le nouveau premier président de la Cour des compte, Jimmy Munganga Ngwaka, a officiellement pris ses fonctions à la tête cette instance judiciaire, relevant de l’Assemblée nationale et ce, en remplacement d’Ernest Nsasa Izemengia mis à la retraite par une ordonnance du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

La cérémonie de remise et reprise est intervenue, le vendredi 08 juillet 2022, dans la ville de Kinshasa, en présence du premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Prennant la parole, le député national André Mbata a rappelé qu’il existe une relation étroite entre la Cour de comptes et la chambre base du Parlement.

« L’entrée en fonction d’un nouveau premier président de la Cour des comptes entre dans la droite ligne de notre mission de contrôle. C’est cette Cour qui va nous aider à faire encore mieux le travail de contrôle, nous attendons que cette Cour se mette vite au travail pour traquer tous les mauvais gestionnaires de la République », a-t-il déclaré.

De son côté, le nouveau premier président de la Cour des comptes s’est dit conscient de la lourde tâche qui l’attend.

« Nous sommes conscients de la lourde tâche qui nous attend, nous sommes conscients de l’attente de la population congolaise, nous sommes conscients de l’attente du chef de l’État. Nous ferons le nécéssaire pour ne pas décevoir le président de la République et la population congolaise », a rassuré le numéro un de la Cour des comptes.

Il faut noter que Munganga Ngwaka Jimmy a été nommé premier président de la Cour des comptes par ordonnance présidentielle publiée le 29 juin dernier.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30