• fardc 1 min

RDC : « Région des Grands Lacs : dynamique des conflits et système de sécurité collective », nouvel ouvrage du prof Néhémie Mwilanya

Le nouveau livre du professeur Néhémie Mwilanya, écrit en collaboration avec le Centre d’études et de consultations stratégiques sur la région des Grands Lacs, a été porté sur les fonts baptismaux, le vendredi 22 juillet 2022, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Cette œuvre scientifique préfacée par le professeur émérite Augustin Mampuya, et baptisé par le doyen Nguya Ndila, retrace les différentes crises politiques internes connues au moins par 6 pays de la région depuis près de 30 ans, et qui ont dégénéré parfois en conflits internationaux de faible ou forte intensité, avec pour points de chute, des changements violents en RDC, Ouganda, Rwanda, République centrafricaine et Burundi.

546c3ae0 53c4 40a3 94ec a6a67cc1c78d

Pour le professeur émérite Augustin Mampuya, ces crises sont à la base du sponsoring des groupes armés par les pays limitrophes.

« Ces crises créent beaucoup de conséquences, notamment des crimes de masse, des mouvements des déplacés internes comme des refugiés régionaux, la prolifération et la circulation facile des armes, mais également des groupes armés autonomes ou sponsorisés par des pays limitrophes, au voisinage bien intéressé », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « L’ouvrage rappelle ainsi comment différentes rebellions nées dans ce contexte (CNDP, ADF), l’actuelle rébellion du M23, ont été traitées par les structures de la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, ndlr) à partir de 2007, en vue de galvaniser le système de sécurité collective de cette organisation naissante, basée sur des piliers traditionnels, à savoir : d’une part, l’imposition du respect du protocole de non-agression et de défense commune. D’autre part, les mécanismes de règlement pacifique des différends ».

Dans son mot, l’auteur de l’ouvrage a affirmé que les conflits existeront toujours mais également les solutions.

« (…) Des problèmes, il y en aura toujours, et c’est le cas de la région des Grands Lacs dans laquelle beigne notre pays. Ne vous en faites pas, les conflits, il y en a eu et ces mêmes conflits existent aujourd’hui et ils existeront toujours. Mais en même temps, juste aux côtés des problèmes, des solutions existent souvent mais elles ne sont pas appliquées. Notre pays a des problèmes aujourd’hui, il y en a qui ont géré ce pays et qui en n’ont fait l’expérience », a dit le professeur Néhémie Mwilanya.

Et d’ajouter : « Lors du vernissage de notre dernier ouvrage, nous disions encore que ce pays va se bâtir sur les acquis, et nous pensions donc avoir fait une modeste contribution par rapport à cette tragédie que subit notre pays. À ceux qui souffrent de ces conflits, mais aussi à ceux qui souffrent de cette méfiance et défiance du pouvoir public, peut-être qui pouvait juste recourir aux expériences passées pour savoir comment trouver les solutions aux problèmes qui se présentent ».

La cérémonie de présentation et du baptême de cet ouvrage a connu la participation de plusieurs personnalités politiques et scientifiques congolaises.

Jame Mushiya

À la une

Également sur Actu 30