A l’ambassade de la Russie le mardi 27 juillet, des representants de quelques mouvements citoyens mais aussi des partis politiques ont eu une séance de travail avec le Chargé d’affaires de l’ambassade du pays de Poutine, sur demande du mouvement « Sang Lumumba ».
Les échanges ont principalement tourné autour de plusieurs questions d’actualité notamment la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo.
Reçu par le chargé d’affaires Victor Tokmakov, le mouvement citoyen « Sang Lumumba » a profité de sa rencontre pour notamment solliciter une collaboration sur le plan militaire entre la RDC et la Russie afin de lutter contre la recrudescence de l’insécurité dans l’Est du pays.

« Nous avons parlé ici d’une coopération économique, militaire qui est envisagé par les jeunes du mouvement citoyen Sang Lumumba avec la fédération de la Russie, c’est ça le motif de cette conférence », a dit son coordonnateur, Josué Bungu Lumumba.
En Outre, cette structure souhaite également que le pays de Vladimir Poutine en sa qualité de membre permanent du conseil de sécurité des Nations-Unies puisse dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda via le M23.
Pour le chargé d’affaires de l’ambassade de la Russie, cette collaboration ne peut que se matérialiser grâce à la volonté politique des gouvernements de deux pays.
Rappelons que la Fédération Russe avait déjà par le biais de son diplômate accrédité à Kinshasa exprimé sa volonté de venir en aide à la RDC sur cette question liée à l’insécurité.
Michel Kayak