Le vice-premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a été convié le jeudi 07 juillet au briefing presse organisé par le ministère de la communication et médias sur la tripartie RDC-Angola-Rwanda tenue, 24 heures avant, à Luanda sur la situation sécuritaire à l’Est.
Faisant le point sur le déroulement de ce sommet et de ses résolutions, le membre du gouvernement Sama Lukonde souligne qu’il a été clairement déclaré aux rwandais que le partenariat tant que la confiance sera au point mou, suite l’agression de la RDC sous couvert des rebelles M23.
« Lorsqu’on se rend compte que le partenaire n’a pas la même motivation, n’affiche pas la même bonne foi, et accomplit des actes qui, indubitablement portent atteinte à nos intérêts vitaux, nous ne pouvons pas continuer avec ce partenaire là », a dit Christophe Lutundula.
Et d’ajouter : « Nous étions d’ailleurs assez ouverts ou assez responsables quand nous avons dit que nous suspendons. Et nous avons dit à nos amis rwandais quand nous étions en discussions hier que tant que nous n’avons pas la conviction que vraiment ça changé nous n’allons plus revenir sur cette coopération sur ces accords là et on ne verra pas RwandAir revenir dans ce pays comme par claquement de doigts ».
De son côté, le Ministère de la communication et médias et porte-parole du gouvernement a une fois de plus rassuré de la détermination des forces armées de la République démocratique du Congo à garantir l’intégrité territoriale de la nation.
En même temps, Patrick Muyaya tout comme Christophe Lutundula ont salué l’élan patriotique qui se dégage face à l’agression du pays.
Corneille Lubaki