• fardc 1 min

RDC : Une centaine de réfugiés congolais rapatriés de l’Angola

Plusieurs congolais qui se sont réfugiés en Angola à l’époque des atrocités de Kamuina Nsapu, en 2017, font leur retour volontaire depuis le mardi 26 juillet 2022. Pour la seule journée du mardi, près de 150 ont été rapatriés.

La société civile qui livre cette information, fait savoir qu’il y a près de 10.000 congolais en attente de la mobilité dans le Camp Lova, site des réfugiés aménagé par le Haut Commissariat des Nations-Unies (HCR) pour les réfugiés d’Angola, dans la province de Lunda North.

« 150 congolais réfugiés en Angola depuis les atrocités de Kamuina Nsapu en 2017 ont été rapatriés depuis ce mardi. Sur place en Angola, il y a encore à peu près de 10.000 congolais dans le Camp en Angola. L’opération ne fait que commencer et va continuer », a déclaré Abbé Keshilemba, président de la société civile.

Et d’ajouter : « Le HCR a aménagé quelques sites. C’est notamment à Kamonia, un autre à Tshikapa, Idiofa et Kikwit, leur prise en charge sera assurée par le HCR qui a disponibilisé 6 camions et 14 jeeps ».

La majorité de rapatriés sont originaires de Kamako. Ce qui fait que la capacité d’accueil dans cette cité soit saturée.

Cette opération a été déclenchée après des pourparlers entre les autorités de la RDC et celle de l’Angola, en prélude, d’après nos sources, des élections en République d’Angola.

Ainsi, la société civile lance un SOS aux autorités du pays et d’autres partenaires pour venir en aide à ces rapatriés qui sont obligés, pour la plupart, de recommander la vie à zéro.

Janderson Nyembue depuis Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30