L’Organisation internationale pour les migrations a formé au moins 245 agents des unités de police des mines à Goma, au Nord-Kivu, et à Bukavu, au Sud-Kivu, sur la sécurisation des sites miniers et la lutte contre le trafic illicite des minerais dans la région.
D’après un communiqué consulté par Actu30.cd ce vendredi 1er juillet, il s’agit de 123 policiers formés à Bukavu et une autre vague de 122 à Goma, dans le cadre de la deuxième phase du projet de Police des Mines au Nord Kivu et au Sud Kivu.
La meme source renseigne qu’au terme de cette deuxième phase, 493 policiers au total dont 248 à la phase 1 et 245 à la phase 2, ont bénéficié des sessions de renforcement des capacités afin d’assurer la gestion de la sécurité dans et autour des sites miniers.
Ces formations d’une durée de 3 mois ont été axées sur la législation minière, le commerce et l’exploitation responsables des minerais, les infractions minières et le trafic illicite de minerais, le processus d’enquête pour les infractions minières, les principes de la police de proximité, la police administrative et judiciaire, etc.
Les policiers ont également suivi un module de formation sur le protocole relatif à l’organisation et à la mission des escadrons de la police des mines en insistant sur le rôle de la police dans la lutte contre le travail des enfants dans la chaine d’approvisionnement en minière.
A côté de la formation des policiers, 4 nouveaux commissariats dédiés aux escadrons des mines sont en cours de construction à Butembo, Lubero, Numbi et Katogota.
Ces ouvrages seront équipés et mis à la disposition des unités nouvellement formées et déployées. En 2021, quatre bâtiments neufs avaient déjà été mis en service lors de la première phase du projet au Nord et au Sud Kivu.
Il sied de noter que ces formations ont été financées par le gouvernement des Etats-Unis dans le cadre du Partenariat Privilégié pour la Paix, la Prospérité et la Protection de l’environnement avec le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le Bureau de « International Narcotics and Law Enforcement affairs » (INL) du Département d’État américain.
Fidèle Kitsa